Accueil Activités Infos Galerie Liens Membres

Pierre-Michel Cotroneo

Clément Strahm

Frédéric Stalder

Pierre-Michel Cotroneo

Pierre-Michel Cotroneo (1978) est guitariste classique de formation et bassiste autodidacte. Il s'intéresse particulièrement à la musique dans laquelle la guitare joue un rôle important comme instrument rythmique et accompagnateur. En parallèle à ses études classiques, un bref passage au Conservatoire de Jazz de Montreux lui permet de se familiariser avec des styles de musique improvisée (Blues, Jazz, Funk). Son poste de formateur à la Haute École Pédagogique de Bienne (2004-2009) lui permet de développer des compétences particulières dans l'enseignement de la guitare d'accompagnement par petits groupes à des jeunes adultes. C'est cette expérience qui le convainc de la nécessité de proposer une nouvelle forme d'enseignement de la musique, en partant du principe que c'est en groupe que l'on apprend le plus vite, le mieux et dans une meilleure ambiance en se servant d'un répertoire très actuel et cela sans connaissances approfondies de la musique.

Pierre-Michel a été actif de nombreuses années comme guitariste et bassiste dans différentes formations allant du groupe rock-punk à l'orchestre d'animation de bal en passant par des ensembles plus restreints de bossa-nova (chant et guitare) ou des duos classiques (flûte et guitare). Après avoir enseigné la guitare à l'école de musique de Belp (BE) pendant de nombreuses années (2004-2012), il a obtenu en 2011 un Bachelor en Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Neuchâtel et un Master en Politique et Management Public de l'IDHEAP en 2016. Pierre-Michel est actuellement chargé d'auditions au Secrétariat d'Etat aux Migrations.


Clément Strahm

Clément Strahm (1981) commence le piano à l'âge de 15 ans. Pendant 6 ans il étudie à l'Ecole de Musique du Jura Bernois à St-Imier avec Pierre Eggimann. En parallèle, il effectue un CFC d'électronicien ainsi qu'une maturité professionnelle technique à l'Ecole des Métiers de St-Imier. Ces papiers lui permettent de rentrer à la Swiss Jazz School de Berne où il effectue d'abord une année en niveau général puis le premier semestre des classes pré-professionnelles. Là, il découvre plus sérieusement le jazz avec Stewy Von Wattenwyl.

Il quitte ensuite cet établissement pour suivre 6 mois de préparation avec Christophe Studer à l'école Ton sur Ton à La Chaux-de-Fonds. Suite à cela, il rentre à l'Ecole de Jazz de Montreux en classe professionnelle, filière pédagogie. Pendant 4 ans il suivra les cours dispensés par Thierry Lang. Après de nombreuses restructurations l'école devient la section jazz du Conservatoire de Lausanne. C'est dans cet établissement qu'il finira ses études, dans la classe d'Emil Spanyi. Pendant ces nombreuses années d'étude, il aura l'occasion de suivre plusieurs master class avec entre autres, Enrico Pierranunzi, Eric Watson, Bob Mintzer, Martial Solal, Malcolm Braff, etc.

Pianiste, mais aussi compositeur, il a été amené a créer la musique pour le cirque Helvetia et Patachon. Il monte son 4tet de jazz et un duo avec le pianiste Nicolas Gerber, teste la pop avec Isa Rose et joue avec une multitude de musiciens entre Lausanne, Genève, Pontarlier et Delémont. Il enseigne actuellement le piano jazz à l'école Ton sur Ton à La Chaux-de-Fonds ainsi qu'au Conservatoire du Nord Vaudois à Yverdon.

Site de Clément Strahm


Frédéric Stalder

Frédéric Stalder (1976) a étudié la trompette au département jazz du conservatoire de Lausanne, dans la classe de Matthieu Michel et Olivier Theurillat, où il obtient un diplôme d'enseignement HEM en 2009. Il a eu l'occasion de suivre des Master Class avec Enrico Pieranunzi, Bob Mintzer, Adam Nussbaum, Marc Copland, Dave Liebman et Alex Sipiagin notamment. Il a joué sous la direction de François Jeanneau, spécialiste du "sound painting". En 2008, il est choisi pour participer à un projet sous la direction d'Alexander Von Schlippenbach, réunissant des étudiants de toutes les Hautes Écoles de jazz suisses et qui se termine par une tournée de 5 concerts.

Son parcours musical le conduit à jouer dans diverses formations. Actuellement, Frédéric se produit régulièrement avec les groupes suivants : Les Madlighters (Reggae), Nolosé (Musique Afro-cubaine), le Trio de Poche (Jazz), Jeff Sparkle and the Shiny Shoes (Reprises funk-disco des années 80). Il joue également dans une fanfare aux accents balkaniques: "La Reine Berthe". Il s'intéresse à la composition et l'arrangement. Comme musicien de studio, il a enregistré pour Simongad et Junior Tshaka. Frédéric est actuellement professeur de trompette dans les écoles de musique BBM74 à Neuchâtel et Ton sur Ton à La Chaux-de-Fonds.

Page myspace de Frédéric Stalder